A PAOLINA : Course historique, 24ème édition le Samedi 14 Septembre 2013

by / Vendredi, 13 septembre 2013 / Published in Actualité
Tour des îles rousses

Tour des îles rousses

Le 4 Septembre 1889, arriva à Ile Rousse le bateau « Le Comte Valery »
avec à son bord les cendres du Général Paoli. Un cortège partant du port se rendit à Morosaglia, village natal du Général, afin d’y remettre ses cendres.

Cent ans après, en 1989, est créée l’association « A Paolina », mise en œuvre pour commémorer le retour des cendres de Pascal Paoli. Cette course est une épreuve historique, aussi bien au niveau sportif qu’au niveau culturel. Elle a été consacrée par la revue « jogging international » comme faisant partie des 50 plus belles courses du monde.

Ce sont 70 km de course pédestre sur route, du port de l’Ile Rousse jusqu’à Morosaglia qui peut s’effectuer en Individuelle, en équipe de 4 ou de 8 et en « Run and bike ». Cette course compte 1790 m de dénivelé positif et 917 m de dénivelé négatif.

Le parcours démarre du port d’Ile-Rousse, passe par Monticello, Belgodere, Occhiatana, Olmi Cappella, Castifao, Moltifao, Ponte-Leccia et se termine à Morosaglia où sont remises les récompenses. Pour terminer cette belle aventure, un repas convivial est servi, accompagné de chants corses.

Source : course-a-paolina.com

Laisser un commentaire

TOP