La Corse Terre d’évasion

Le patrimoine naturel

ile-rousse-2

Les richesses touristiques de la Corse reposent sur un patrimoine naturel rare. Entre Ile Rousse et Ajaccio si vous souhaitez découvrir des lieux inoubliables les exemples sont légions … Les Calanche de Piana avec ses roches de granit rouge creusées par l’érosion qui surplombent la route et plongent à pic dans la mer Méditerranée. Site remarquable également, le hameau de Girolata qui n’est accessible que par la mer et qui est dominé par un fort génois. Le golfe de Porto vous offrira une vue inoubliable, ce paysage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est constitué de falaises colorées par les rayons du soleil et de plages de galets multicolores. Les Bouches de Bonifacio à l’extrême sud de la Corse, elles, séparent la Corse de la Sardaigne, les roches sont blanches contrairement à l’ouest de l’île mais offrent également une beauté à couper le souffle. Ce village se caractérise par une « veine » de calcaire qui font de ces falaises un paysage unique. Le Cap Corse entre Saint Florent et Bastia vous fera également découvrir une multitudes de paysages tous aussi beaux les uns que les autres.

Mais le patrimoine naturel corse ne s’arrête pas à la côte, dans l’intérieur vous pourrez visiter des villages qui racontent l’histoire de Corse, avec pour exemples de lieus à découvrir : les menhirs anthropomorphes de Filitosa ou les « Castelli » de l’Alta Rocca, les forêts de châtaigniers en Castagniccia, les forêts de pins Larici d’essence endémique … Tous ces sites classés offrent une véritable quiétude aux promeneurs qui les découvrent tant ces lieus incitent au respect et à l’admiration. A proximité de chaque village de montagne il n’est pas rare de trouvé des rivières, des cascades ou des piscines naturelles qui invitent à la baignade et au repos à l’ombre des arbres qui les entourent.

Chapelles romanes de Castagniccia, églises baroques bastiaises, fortifications de Bonifacio ou citadelle de Calvi, l’Histoire a déposé ses empreintes partout et jusque dans les villages les plus reculés de l’île. Mais ses habitants ont aussi érigé des musées, mis en valeur les sites archéologiques, organisé des festivals très appréciés de musique, de théâtre. La préhistoire a laissé à la Corse les Menhirs de Filitosa ; les Romains lui ont appris la culture de la vigne et l’élevage des huîtres À partir du Moyen-Âge, la chrétienté a encouragé l’érection d’églises romanes et baroques. Quant aux Génois, ils y ont construit des forteresses et des citadelles, remparts contre les envahisseurs.

Le patrimoine culturel

Chaque village en Corse possèdent un bâtiment ou un lieu classé, ces lieux remarquables le sont soit par leur beauté, soit par leur histoire qui font que des ruines vous font découvrir des temps ancestraux dont personne ne se souvient…

ile-rousse-3En Corse, les pierres sont l’histoire de l’île, elles sont héritées de l’occupation génoise, et les remparts d’autrefois étaient chargés de défendre l’île contre ses assaillants, les tours génoises, elles, sont disséminées aux quatre coins de l’île et mettent l’accent sur une histoire chargée d’évènements. Certaines peuvent être visitées car elles ont été restaurées ou sont en voie de restauration.
Si vous atterrissez ou accostez à Bastia pour venir séjourner dans notre hôtel, lors de votre trajet en voiture vous passerez par Ponte Novu et vous pourrez découvrir les vestiges d’un pont génois reliant les deux rives du Golo au village. En 1769, il fut le lieu d’affrontements sanglants entre les troupes de Pascal Paoli et celles du Roi de France. Un bel exemple du génie militaire de l’époque sera la citadelle de Calvi qui dominent la mer par ses rempart et sa place fortifiée empreinte d’histoire.
Les forts génois de Matra, de Girolata et de Saint-Florent… l’enceinte bastionnée de Porto-Vecchio … les vestiges de Filitosa sont d’autres lieus remarquables que vous n’aurez peut être pas le temps de visiter et qui vous inciterons à revenir en Corse, car ici chaque rochers vous cachent un paysage unique et magnifique.

Réservez votre séjour dans notre établissement hôtelier via notre formulaire sécurisé

TOP